1. Equipe
Le capitaine d’équipe est responsable de son équipe ainsi que de la liste de joueurs inscrits (nous encourageons les équipes à inscrire un maximum de 10 joueurs par équipe)
A partir du premier match retour, la liste des joueurs composant l’équipe sera figée. Une équipe faisant évoluer un joueur non inscrit durant un match perdra son match sur tapis vert (5 à 0).
Une équipe est constituée de 5 joueurs, 1 gardien et 4 joueurs de champ.
Une équipe peut avoir 1 ou plusieurs remplaçants dans la limite de 5. Le nombre de remplacement dans un match est illimité.
Pour que le remplacement soit validé, l’arbitre doit donner son accord. Il est conseillé vivement de profiter d’un arrêt de jeu (type touche, corner, six mètre, fautes…) afin de ne pas perturber le cours du match.
Si le changement n’est pas accordé par l’arbitre et que cela engendre un but, celui-ci est refusé.
2. Nombres de joueurs minimum
Un match peut être joué à partir du moment où chaque équipe présente au minimum 4 joueurs capables de jouer (3 Joueurs + 1 Gardien).
Toutes équipes ne se présentant pas au complet, sera déclarées forfait et se verra attribué une défaite de 5 à 0.
3. Retard
Tout retard sera sanctionné par :
- 1 buts de pénalité en cas de retard de 5 minutes
(Ex : Arrivée entre 19h05 – 19h10)
- 2 buts de pénalités pour un retard de 10 minutes
(Ex : Arrivée entre 19h10 – 19h15)
- 3 buts de pénalités pour un retard de 15 minutes
(Ex : Arrivée entre 19h15 – 19h20)
- au-delà de 15 minutes de retard l’équipe sera déclarée forfait (défaite 10 – 0)
(Ex : Arrivée après 19h20)
Aucun temps additionnel ne sera accordé en cas de retard, les matchs se termineront aux échéances prévues.
4. Equipement
Tout attribut vestimentaire dangereux doit être enlevé pour jouer le match. C'est notamment le cas des montres, colliers ou bracelets.
Les chaussures type « Moulé » sont INTERDITES à la Ligue Max, les joueurs sont invités à se munir de chaussures types Basket, Futsal ou Stabilisé.
5. L’arbitre
Le match se déroule sous le contrôle de l’arbitre, ces décisions doivent être respectées par les équipes sous peine d’arrêt du match et d’exclusion des équipes.
En aucun cas les équipes ne pourront avoir le choix de l’arbitre.
A partir du moment où l’arbitre prend la décision d’arrêter le match, un rapport sera établi par l’arbitre, ce qui engendra une commission.
Une décision sera alors prise et IRREVERSIBLE.
6. Durée du match
Un match est composé de 2 mi-temps de 25 minutes, tout retard sera déductible du temps de jeu.
7. Sortie de jeu
Le ballon est considéré comme sorti de la zone de jeu lorsque :
-le ballon touche les filets.
8. Mise en jeu et remise en jeu
Démarrage du match
L'équipe effectuant le coup d'envoi est décidée par tirage au sort entre les 2 capitaines.
Remise en jeu
L'équipe ayant encaissé un but, effectue la remise en jeu depuis le centre du terrain.
Après une sortie de jeu
Le ballon touche les filets sur les côtés ou en l'air, le ballon est rendu à l'adversaire à l'endroit correspondant sur le terrain au dernier point d'impact du ballon (Si le ballon est dévié au-dessus de la surface de réparation, un corner sera désigné).
Si un attaquant envoi la balle sur les filets derrière la ligne de but, le ballon est rendu au gardien défenseur.
Si un défenseur ou le gardien défenseur envoie le ballon sur les filets derrière la ligne de but, le ballon est remis en jeu par l'équipe attaquant sur la ligne médiane, du côté ou le ballon est sorti (CORNER).
N.B : Lorsque le ballon est coincé en coin avec un joueur adverse, le défenseur ou l’attaquant est autorisé à lever la main afin de demander un arrêt de jeu.
Cela ne sera pas comptabilisé comme une faute.
Le ballon est alors rendu au gardien pour remise en jeu.
9. But
Un but est déclaré marquer lorsque le ballon a franchi la ligne de but en totalité.
Les engagements se font sur la ligne médiane.
10. Hors-jeu
Il n'y a pas de hors-jeu.
11. Tacles
Les tacles sont interdits (3 appuis au sols), le joueur sera sanctionné d'un carton selon la gravité, ainsi que les charges importantes près des palissades.
12. Sanctions
Est considéré comme fautes : Contact physique, tirage de maillot, tacles, mains, contestations...
Chaque faute sera comptabilisée, des sanctions seront appliquées selon le nombre de fautes :
- 5 fautes consécutives commises par les joueurs de l’équipe, entrainent un penalty pour l’équipe adverse.
Pas de retour des fautes à 0 à la mi-temps.
- Un CARTON JAUNE peut être décerné à tout moment concernant certains actes (Tacles dangereux, comportement agressif, mains délibéré…) et entrainera 3 minutes d’exclusion (l’équipe jouera avec un joueur de moins pendant la durée de la suspension).
- CARTON ROUGE, le joueur est exclu du match DEFINITIVEMENT, l’équipe joue à 4 jusqu’à la fin du match.
Un carton rouge peut aussi être appliqué à tout moment du match (Insulte, bagarre, 2 cartons jaunes…)
- 2 cartons jaunes = 1 carton rouge
- L’utilisation du carton peut être applicable aussi pour les remplaçants en cas de contestation intempestive.
13. Coup franc
L'arbitre siffle coup franc, lorsqu'une faute sans gravité est réalisée sur la surface de jeu, les coups francs sont indirects (Pas de combinaison avec les palissades) et un mur défensif y est autorisé (A 3m du ballon).
Tous les coups francs sifflés autour des surfaces de réparation se tireront à hauteur du point de pénalty (ligne horizontale) de façon à ce que l’adversaire puisse faire un mur défensif.
Si le coup franc est tapé directement, l’action de jeu est annulée et le ballon est rendu à l’adversaire (Six mètre).
14. Surface de réparation
Aucun autre joueur que le gardien n'est autorisé à faire action de jeu dans la surface de réparation, ni à traverser cette zone délibérément.
Si un défenseur fait action de jeu délibérément dans la surface de réparation, un PENALTY sera sifflé.
Si un attaquant fait action de jeu dans la surface de réparation, la balle est rendue au gardien en « Six mètre ».
Si le gardien sort de sa surface de réparation, un PENALTY sera sifflé.
15. Gardien de but
Le gardien n'est pas autorisé à sortir de la surface de réparation.
Le gardien est autorisé à relancer à la main ou au pied.
Un but sur un dégagement (Au pied) peut être validé, à partir du moment où ce n’est pas une remise en jeu.
De plus, le gardien dispose de 5 secondes maximum afin d’effectuer son dégagement, au-delà le ballon sera rendu à l’adversaire (Six mètres).
16. Penalty
Engendre un pénalty, toutes fautes anéantissant une action de but (mains délibérés, tacles dangereux, sorti du gardien de sa surface…)
Les penaltys sont tirés depuis le point de penalty (Sans d’élan, pied d’appui immobile, pas de feinte de frappe).
Pas de double sanction donc pas de comptabilisation de fautes + pénalty.
Le gardien n’ayant pas le droit de sortir de sa ligne de but.
Après le tir au but, peu importe le résultat, le jeu s’arrête. (Ballon au centre en cas de but).
Si le gardien arrête le penalty, et que le ballon sort de sa surface, le jeu s’arrête et le ballon lui revient.
17. Fair-Play
Lorsqu’une équipe cumule 3 CARTON JAUNE, un point de pénalité sera retiré à l’équipe au classement.
Un CARTON ROUGE = 2 CARTON JAUNE
17. Filets
Il est interdit d'attraper les filets surmontant les palissades avec les mains, une faute peux alors être attribuée.
18. Vidéo
La vidéo présente sur les terrains ne pourra en aucun cas servir pour contester une décision d’arbitrage.
19. Assurance
FOOT MAX décline toute responsabilité pour toute blessure d'un joueur intervenant lors du jeu sur le terrain. Chaque joueur est encouragé à s'assurer qu'il est couvert par sa propre assurance ou bien à souscrire une assurance individuelle accident.
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